La mousse colorée

  • Il vous faut : de l'Eau - du liquide vaisselle - du colorant/aquarelle liquide - un batteur électrique (à moins que tu sois costaud)
  • Mettez 60ml d'Eau avec 2 cuillères à soupe de Liquide vaisselle, battez 1 à 2 minutes en ajoutant la couleur.
  • Répétez l'opération autant de fois que vous souhaitez de couleurs différentes !
  • Vous pouvez aussi cacher des objets dans la mousse que l'enfant devra retrouver et laver !
  • Laissez votre enfant explorer cette mousse sensorielle, qui développe sa curiosité et le sens du toucher. Le toucher est très important pour l'enfant, pour découvrir, comprendre, absorber le monde qui l'entoure, à son rythme. La mousse, que l'on connaît dans le bain, est sortie de son contexte, elle colle aux mains et aux doigts, et ce n'est pas si simple que cela de s'en dépêtrer !
Publié par Thomas Paris dans Activités

Peinture avec des glaçons

  • Mettre dans des bacs à glaçons ou dans des pots de petits suisses de la gouache et planter dedans des bâtonnets de glace.
  • Mettre au congélateur.
  • Au moment voulu, sortez les glaçons.
  • Les enfants peignent avec ces glaçons sur une feuille.

 

Publié par Thomas Paris dans Activités

La pâte à lune

  • Ingrédients : 8 doses de farine - 1 dose d’huile de tournesol ou autre ;
  • Mélanger le tout.
  • A jouer avec les mains, des cuillères...
Publié par Thomas Paris dans Activités

Transvasement de riz coloré, semoule, pâtes…

Ces manipulations permettent à l’enfant de vider, remplir et ainsi d’expérimenter les notions de contenant/contenu, dedans/dehors, vider/remplir.

 

  • Ingrédients : du riz, des colorants liquides alimentaires, de la solution hydro-alcoolique (désinfectant mains)
  • Répartissez du riz dans plusieurs sacs de congélation ou bouteilles, mettez une couleur par sac, secouer et ajoutez une pulvérisation d’alcool pour fixer la couleur.
  • Secouer bien et laissez sécher à plat.
  • A proposer avec des pots, bouteilles plastique, des cuillères, tout contenant…
Publié par Thomas Paris dans Activités

La barbotine

Ingrédients : des morceaux d’argile naturelle - une bassine remplie d’eau

  • Vous pouvez proposer cette activité à de tout jeunes enfants.
  • Vous mettez les morceaux d’argile dans l’eau, les enfants peuvent ainsi la malaxer, découvrir sa texture…
  • Vous pouvez aussi leur proposer des éponges, des feuilles blanches, ils pourront dessiner.
Publié par Thomas Paris dans Activités

La pâte à patouille

Ingrédients : Une tasse de maïzena - Une tasse d’eau

  • Mélanger les ingrédients dans un plat avec vos mains, vous obtiendrez alors une pâte « étrange » qui « coule », qui se re-solidifie lorsque vous ferez une boule mais qui « coulera» à nouveau si vous la manipulez.
  • Suivre la même recette pour la pâte à fécule, vous obtiendrez une pâte différente mais néanmoins intéressante à manipuler sur une table avec les tous petits.
  • Laissez les enfants jouer avec cette pâte étrange.
Publié par Thomas Paris dans Activités

Les bouteilles sensorielles

Des bouteilles à observer, secouer , admirer...

  • Prenez des petites bouteilles de jus d'orange, d'eau...
  • Remplissez avec ce que vous avez, ce peut être :
    •  avec de l'eau et des petits élastiques
    •  avec de l'eau et des sequins légers et des pierres chinoises pour le côté plus lourd
    •  avec de l'eau et du colorant, 1/3 d'huile,  et des perles à repasser
    •  avec de l'huile , eau, colorant bleue, paillettes

  • Fermer bien le bouchon avec de la colle forte ou pistolet à colle. Pour plus de sécurité vous pouvez entourer le bouchon de scotch ou chatterton.
  • Les enfants de tout âge apprécient ces bouteilles sous surveillance !

 

 

Publié par Thomas Paris dans Activités

Pocket film… dans ton jardin

 

Pour participer , c’est très simple, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Réaliser un « pocket film » (fiche ressource p.5 - Comment réaliser un pocket film ?)
  • Envoyer son film (fiche ressource p.7 - Comment envoyer son film ?)
  • Remplir la fiche d’inscription (p.3), faire remplir la feuille d’autorisation parentale (p.4) (si le participant est mineur) par un parent ou le tuteur légal.
  • Envoyer au plus tard le 30 avril 2020 à n.bourbon@rochefoucauld-perigord.fr : Fiche d’inscription complétée / Autorisation parentale (mineurs) / Votre film (fiche ressource p.5 - Comment envoyer son film ?)
  • La participation au projet est gratuite.
  • Les films peuvent être réalisés seul ou en famille.
  • Chaque participant peut présenter un seul ou plusieurs films, mais une fiche de participation est à remplir pour chaque film.
Publié par Thomas Paris dans Activités