Bonjour,
Nous revenons vers vous pour faire un point sur l’avancement du centre de vaccination à la fin mars :
- Environ 1400 personnes ont reçu leur première dose de vaccin (dont 800 également la deuxième)
- A partir du début avril, les doses du vaccin Pfizer et Moderna devraient augmenter selon les données fournies par l’ARS.
- Parallèlement à la vaccination des plus de 75 ans Pfizer et Moderna, les médecins vaccinent également les samedis matins et certains jeudis avec le vaccin ASTRAZENECA (contre-indiqué aux personnes ayant des antécédents de phlébites ou de caillots sanguins). Les inscriptions pour le vaccin Astrazeneca se font uniquement auprès des médecins généralistes du territoire.
- Un certain nombre de personnes de plus de 75 ans (ou de plus de 65 ans avec comorbidités) sont encore inscrites sur la liste d’attente et seront contactées dans les semaines à venir.
- Nous sommes dans l’attente de directives précises concernant les personnes âgées de plus de 70 ans suite aux annonces gouvernementales.
Nous souhaiterions aussi vous faire part du travail administratif conséquent généré par la campagne de vaccination :
- réception des appels au standard : les deux lignes téléphoniques sont en permanence surchargées par le nombre d’appels (inscriptions, ré-inscriptions, demandes de renseignements sur les vaccins, réclamations diverses, oublis des dates et heures, etc.). Les personnes au standard sont souvent soumises à des incivilités, de l’agressivité et des pressions multiples.
- Inscription des personnes sur une liste d’attente, puis affectation en fonction des doses attribuées pour la semaine suivante sur les agendas médicaux DOCTOLIB. Cela permet de mettre en évidence les personnes déjà vaccinées ou inscrites plusieurs fois.
- Rappel des personnes pour leur donner leur rendez-vous. Cette mission est actuellement dévolue à deux élus bénévoles durant le week-end, avec confrontation à quelques difficultés : personnes vaccinées dans d’autres centres de vaccination ou qui ne souhaitent plus être vaccinées, erreurs de numéro de téléphone, pas de répondeur et pas de réponse après plusieurs appels, etc.
- Pour pouvoir répondre plus facilement au standard et assumer l’ensemble du travail administratif, un mi-temps va être recruté par la CDC et les médecins.
Au centre de vaccination :
- les élus bénévoles continuent à se succéder pour l’accueil physique des personnes le jour de leur vaccin. Ces derniers temps, de plus en plus de personnes se déplacent au centre sans rendez-vous pour des renseignements ou pour éventuellement se faire inscrire.
L’ensemble de ce travail conséquent est peu visible de la population. Nous comprenons l’inquiétude générée par la COVID-19 et l’impatience de tous nos administrés à être vaccinés le plus vite possible. Nous comptons donc sur vous, élus municipaux, pour relayer les bonnes informations et rassurer chacun sur les efforts mis en place par l’intercommunalité.
La communauté de communes remercie tous les bénévoles qui participent activement à cette campagne depuis 9 semaines et qui risque de durer …
06 85 54 83 37
Déléguée Action Sociale / Services Publics / Accès au Soin