Transvasement de riz coloré, semoule, pâtes…

Ces manipulations permettent à l’enfant de vider, remplir et ainsi d’expérimenter les notions de contenant/contenu, dedans/dehors, vider/remplir.

 

  • Ingrédients : du riz, des colorants liquides alimentaires, de la solution hydro-alcoolique (désinfectant mains)
  • Répartissez du riz dans plusieurs sacs de congélation ou bouteilles, mettez une couleur par sac, secouer et ajoutez une pulvérisation d’alcool pour fixer la couleur.
  • Secouer bien et laissez sécher à plat.
  • A proposer avec des pots, bouteilles plastique, des cuillères, tout contenant…
Publié par Thomas Paris dans Activités

La barbotine

Ingrédients : des morceaux d’argile naturelle - une bassine remplie d’eau

  • Vous pouvez proposer cette activité à de tout jeunes enfants.
  • Vous mettez les morceaux d’argile dans l’eau, les enfants peuvent ainsi la malaxer, découvrir sa texture…
  • Vous pouvez aussi leur proposer des éponges, des feuilles blanches, ils pourront dessiner.
Publié par Thomas Paris dans Activités

La pâte à patouille

Ingrédients : Une tasse de maïzena - Une tasse d’eau

  • Mélanger les ingrédients dans un plat avec vos mains, vous obtiendrez alors une pâte « étrange » qui « coule », qui se re-solidifie lorsque vous ferez une boule mais qui « coulera» à nouveau si vous la manipulez.
  • Suivre la même recette pour la pâte à fécule, vous obtiendrez une pâte différente mais néanmoins intéressante à manipuler sur une table avec les tous petits.
  • Laissez les enfants jouer avec cette pâte étrange.
Publié par Thomas Paris dans Activités

Les bouteilles sensorielles

Des bouteilles à observer, secouer , admirer...

  • Prenez des petites bouteilles de jus d'orange, d'eau...
  • Remplissez avec ce que vous avez, ce peut être :
    •  avec de l'eau et des petits élastiques
    •  avec de l'eau et des sequins légers et des pierres chinoises pour le côté plus lourd
    •  avec de l'eau et du colorant, 1/3 d'huile,  et des perles à repasser
    •  avec de l'huile , eau, colorant bleue, paillettes

  • Fermer bien le bouchon avec de la colle forte ou pistolet à colle. Pour plus de sécurité vous pouvez entourer le bouchon de scotch ou chatterton.
  • Les enfants de tout âge apprécient ces bouteilles sous surveillance !

 

 

Publié par Thomas Paris dans Activités

Pocket film… dans ton jardin

 

Pour participer , c’est très simple, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Réaliser un « pocket film » (fiche ressource p.5 - Comment réaliser un pocket film ?)
  • Envoyer son film (fiche ressource p.7 - Comment envoyer son film ?)
  • Remplir la fiche d’inscription (p.3), faire remplir la feuille d’autorisation parentale (p.4) (si le participant est mineur) par un parent ou le tuteur légal.
  • Envoyer au plus tard le 30 avril 2020 à n.bourbon@rochefoucauld-perigord.fr : Fiche d’inscription complétée / Autorisation parentale (mineurs) / Votre film (fiche ressource p.5 - Comment envoyer son film ?)
  • La participation au projet est gratuite.
  • Les films peuvent être réalisés seul ou en famille.
  • Chaque participant peut présenter un seul ou plusieurs films, mais une fiche de participation est à remplir pour chaque film.
Publié par Thomas Paris dans Activités

Les expériences à faire à la maison

Retrouve une sélection d'expériences faciles à reproduire :

– Créer un arc-en-ciel

– Comment faire pousser du sel ?

– Une autre expérience amusante avec des cristaux

– Comment faire une glace à la vanille en moins de 10 minutes ?

– L’extraction d’ADN à la maison

– La fontaine de Héron

– Comprendre le rôle du savon

– Une histoire de pression (fabriquer un pulvérisateur)

– Un nuage dans un verre

– Quelques expériences d’illusion d’optique

– Qu’est-ce que l’électricité ?

– Lait multicolore et savon

– Petites histoires d’huile et d’eau (comprendre les marées noires)

– Comprendre les courants marin avec des bouteilles

– Fabriquer une surface qui met l’eau en boule

– Comprendre l’osmose avec une pomme de terre

–  L’art de faire des grosses bulles

– Liquide non newtonien (expérience avec de la maïzena)

 Des céréales qui flottent puis coulent (reproduire le fonctionnement d’un sous-marin)

– Comprendre la notion d’acidité (expériences avec le chou rouge)

– Jouer avec une bouteille de lait, un ballon et une balle de ping-pong pour comprendre les effets de la pression

Fabriquer des pierres de lait

Flotte ou coule

– Faire pétille l’eau plate

Les volcans

De l’énergie dans les tornades

– Une tornade dans deux bouteilles

– Le diable de Descartes

– Illusions d’optique

– Cultive tes propres microbes

– Vider une bouteille avec classe

– Comprendre le son

– Expériences en famille

– Expériences au petit déjeuner

– Du vert dans la ville

– Le ballon en voiture

– Souffler sur une boisson chaude

 

Publié par Thomas Paris dans Activités

Les fleurs magiques en papier

  • Voici une petite activité scientifique à réaliser dans un bac contenant une petite quantité d’eau.
  • Matériel : Des feuilles de papier construction pas trop épais / Une paire de ciseaux / Des crayons pour la décoration / Un bac d’eau
  •  Découper des fleurs dans du papier. Les fleurs doivent avoir de jolis pétales bien définis.
  •  Les enfants peuvent dessiner sur les fleurs pour les décorer.
  • Ensuite, il suffit de plier chaque pétale vers le centre de la fleur.
  • Déposer les fleurs sur la surface de l’eau et, en quelques secondes, les pétales s’ouvriront comme par magie au fur et à mesure qu’ils s’imbiberont d’eau.

     

Publié par Thomas Paris dans Activités

Ecrire une histoire ensemble

  • « Il était une fois ... »

  • « Quoi ? »

  • « Un brocoli ! »

  • « Un brocoli qui faisait quoi... »

  • « Qui se promenait avec ses amis »

  • « Qui sont ses amis ?? / Ils où allaient-ils ?? »…

  • Une fois l'histoire écrite, l'enfant peut l'illustrer.

     

     

Publié par Thomas Paris dans Activités