-
Saint-Adjutory
Le territoire très boisé de la commune, épouse les premiers contreforts du Limousin. Outre le bourg édifié sur le plateau dominant la vallée encaissée de la Bellonne, Saint-Adjutory compte plus d’une vingtaine de villages traditionnellement tournés vers l’agriculture et l’élevage.
Élevée légèrement à l’écart du bourg, l’église Saint-Maixent possède le charme indéniable que lui confère sa position à l’entrée de l’étroite et sauvage vallée de la Bellonne. Au pied de l’église, jaillit la fontaine Saint-Maixent dont l’eau était réputée guérisseuse.
-
Saint-Adjutory
Le territoire très boisé de la commune, épouse les premiers contreforts du Limousin. Outre le bourg édifié sur le plateau dominant la vallée encaissée de la Bellonne, Saint-Adjutory compte plus d’une vingtaine de villages traditionnellement tournés vers l’agriculture et l’élevage.
Élevée légèrement à l’écart du bourg, l’église Saint-Maixent possède le charme indéniable que lui confère sa position à l’entrée de l’étroite et sauvage vallée de la Bellonne. Au pied de l’église, jaillit la fontaine Saint-Maixent dont l’eau était réputée guérisseuse.
Mairie de Saint-Adjutory
Horaires d'ouverture de la mairie
Lundi et vendredi : 8h30-12h30 et 13h30-18h
Mardi et jeudi : 13h30-18h
téléphone : 05.45.62.02.38
Élus
Maire : Patrice BOUTENEGRE*
Adjoints : Jacques BELY**, Pierre CHAMBON
* conseiller communautaire titulaire
** conseiller communautaire suppléant
Contacter la mairie
Vivre à Saint-Adjutory
Constructions & transformations de bâtiments
Les demandes de constructions et de transformations de votre logement (piscines, abris de jardin, garages etc.) doivent faire l'objet d'une demande auprès de votre mairie qui transmettra les éléments à la communauté de communes pour instruction. Rendez-vous directement sur notre page dédiée à l'instruction du droit des sols pour en savoir plus sur vos démarches et leur délais sur notre territoire.
Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr
Rénovations énergétiques (isolation, mode de chauffage, etc.)
Pour plus d'informations, visitez notre page sur l'engagement TEPos de la communauté de communes.
Contactez le service ADS pour prendre rendez-vous avec le technicien info-énergie ou/et l'architecte du CAUE (permanences le 1er mercredi du mois à l'antenne de La Rochefoucauld-en-Angoumois) :
Coordonnées du service ADS :
1 avenue de la gare
16110 La Rochefoucauld-en-Angoumois
Tél. : 05 45 63 15 35
Courriel : ads@rochefoucauld-perigord.fr
Le service de développement économique de la communauté de communes La Rochefoucauld Porte du Périgord est là pour vous aider dans la recherche de financements ainsi qu’en appui pour le
montage de dossiers de subventions.
Pour encourager la création d’entreprise, la Région a mis en place une offre d’accompagnement intitulée « Entreprendre, la Région à vos côtés ». Le souhait est d’offrir un appui à près de 10 000 porteurs de projets de création et/ou reprise d’entreprise jusqu’à son développement.
L’ensemble du territoire de la communauté de communes est classé en zone de revitalisation rurale. Cela permet aux entreprises qui s’y implantent ou qui souhaitent embaucher de bénéficier d’exonérations fiscales.
Avant de lancer de votre projet sur la commune de Saint-Adjutory, contactez notre agent qui saura vous épauler pour la création de votre entreprise :
Marine BOUSSETON - Chargée de mission développement économique
2 rue des vieilles écoles 16220 MONTBRON
tel : 07.62.66.69.46
Saint-Adjutory fait partie du SIVOS Montemboeuf/Massignac (hors-CDC).
Pour inscrire vos enfants dans cette école, contactez directement :
Mairie de Saint-Adjutory :
téléphone : 05.45.62.02.38
11, Route de La Rochefoucauld 16310 SAINT-ADJUTORY
Pour pouvoir vous déplacer en partant de Saint-Adjutory, plusieurs possibilités s'offrent à vous:
La plateforme régionale de calcul d'itinéraire: Modalis
La plateforme gratuite et libre de co-voiturage: Roulez Malin!
Maison de Services au Public La Rochefoucauld Porte du Périgord
Portée par la communauté de communes, la MSAP a pour mission de vous accueillir, vous informer, de vous conseiller et de faciliter vos démarches administratives et sociales. Il s'agit d'un service gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.
Maison des Solidarités
Les professionnels des maisons départementales des solidarités (MDS) vous accueillent, vous écoutent, vous informent et vous accompagnent dans tous les domaines de la solidarité : accès aux soins et santé, éducation et soutien à la parentalité, aides aux personnes âgées et handicapées, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, ...
Cliquez ici pour une présentation des services de la MDS de La Rochefoucauld-en-Angoumois.
Maison départementale des solidarités de La Rochefoucauld-en-Angoumois
3 boulevard Bossand BP 90045
16110 LA ROCHEFOUCAULD
tél : 05 16 09 51 40
A venir.
La communauté de communes adhère au syndicat mixte CALITOM pour ses missions de collecte et de traitement des déchets.
--
>> Jours de collecte des déchets ménagers et ordures sélectives à Saint-Adjutory <<
Les services sur Saint-Adjutory
Salle des fêtes
Commerces itinérants
Venir à Saint-Adjutory
11, Route de La Rochefoucauld 16310 SAINT-ADJUTORY
Patrimoine & Histoire
Cet affluent de la Tardoire, long de 14 km, prend sa source sur la commune voisine de Mazerolles. La Bellonne arrose Saint-Adjutory avant de se perdre en aval sur la commune de Taponnat-Fleurignac, engloutie par plusieurs gouffres caractéristiques de la région karstique qu’elle traverse alors.
Edifié au XIXe siècle, il présente plusieurs aménagements originaux gage de confort pour les lavandières. Sa couverture les protégeait de la pluie ; un mur édifié au nord et fermé alors par une porte, les isolait du vent dominant ; l’arche du pont, côté est, était fermée par un volet de bois fixe limitant les courants d’air.
Élevé légèrement à l’écart du bourg, côté sud, ce monument très simple dénué de toute décoration possède le charme indéniable que lui confère sa position à l’entrée de l’étroite et sauvage vallée de la Bellonne.
L’église de fondation romane aurait été fortement endommagée lors des guerres de Religion en 1569 avant d’être en partie reconstruite. Elle a été restaurée en 1856 et 1875.
Composée d’un long rectangle couvert d’une charpente, elle se termine à l’est par un chevet plat percé d’une baie de style gothique.
À remarquer à l’extérieur…
La façade est épaulée de deux petits contreforts. Elle est couronnée d’un haut pignon doté d’un clocher-mur.
La cloche datée de 1627 est classée au titre des Monuments historiques depuis 1944.
À remarquer à l’intérieur…
Un intéressant tabernacle en bois peint et doré prend place sur l’autel dans le sanctuaire. Décoré de motifs végétaux, rythmé de colonnes torses, il est orné de cinq statuettes dont le Christ en croix et saint Joseph portant l’Enfant Jésus. Il date du XVIIe ou XVIIIe siècle.
Saint-Adjutory et Saint-Maixent : deux noms pour un même personnage.
L’ermite Agapit fonde au Ve siècle un oratoire sur l’actuel site de Saint-Maixent (Deux-Sèvres). L’un de ses disciples ou adjutor (en latin) est Maixent d’Agde. Devenu abbé, ce dernier est connu sous son nom, Maixent ou sous son surnom, Adjutor.
La fontaine Saint-MaixentJaillissant au pied de l’église, l’eau de la source guérissait, dit-on, les enfants de l’énurésie (pipi au lit), l’érysipèle (infection cutanée aigüe) mais aussi l’épilepsie et les dartres.
En Charente, séparée en deux par la ligne de démarcation passant notamment à La Rochefoucauld, la résistance s’organise : le maquis Bir Hakeim - du nom de la 1ère victoire du général Leclerc en Libye sur les troupes du maréchal allemand Rommel en juin 1942 - est le plus important.
La plaque en mémoire des frères Canivinc, membres de ce réseau et habitants de la commune est érigée au milieu d’un agréable petit jardin dominant l’église à l’emplacement de l’ancien cimetière
D’importants gisements d’argile ont alimenté l’ancienne tuilerie Péruset de La Rochefoucauld reliée, au début du XXe siècle, à la carrière par une voie ferrée longue de 8 km ainsi qu’une tuilerie locale créée en 1880 et toujours en activité.