La Communauté de communes s'est engagée dans une réflexion sur le devenir d'un espace industriel en partie en friches et en activités, le site « Saint-Florent/Taracole », localisé sur la commune de La Rochefoucauld-en-Angoumois.
Le site industriel « Saint Florent/Taracole » est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est d’Angoulême, sur l’axe de l’ancienne RN141 Limoges-Angoulême et Bordeaux-Poitiers.
Un lourd passé industriel en coeur de ville
Les terrains, à vocation industrielle depuis le début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui, couvrent une emprise de plus de 9 hectares au cœur même de l’hypercentre urbain, à proximité d’un édifice prestigieux, le château de La Rochefoucauld.
Des enjeux de préservation du patrimoine
Le site enferme aussi les vestiges de l’abbaye Saint-Florent ainsi que le logis du Prieur, ensemble architectural daté du XVème siècle.
Une friche industrielle d'une grande densité
Les bâtiments représentent près de 150 000 m² de surfaces industrielles construites développées, ce qui traduit l’extrême densification de l’ensemble.
Un environnement et un cadre de vie à restaurer
L’emprise des friches est bordée à l’Est par le cours d’eau de la Tardoire dont la vallée constitue un ensemble paysager remarquable.