Le projet

 


La collectivité a donc fait le choix en 2012 de lancer une procédure de Zone d’Aménagement Concertée (ZAC), qu’elle porte en régie. Le projet nommé « Terrasses de Tardoire » se divise en deux secteurs : le secteur Saint-Florent au Nord et le secteur Taracole au Sud.

De manière à assurer une cohérence au projet, une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) technique et financière pour la création et le suivi de la ZAC a été confiée en 2013 au groupement composé de l’Agence Flavien BEZY Urbaniste, BE HLC, Alkaest et Modale.

La ZAC « Terrasses de Tardoire est un projet de régénération dont l’ambition est de se saisir de l’ensemble des opportunités et contraintes du « déjà là ».


Le respect du site et de son histoire est au cœur de la conception de ce projet. Les démolitions et la réhabilitation des bâtiments se dessinent autour de ces principes clés en :

Intégrant les vestiges du passé oublié
Reconstruisant l’identité de terrasses
Conservant les perspectives depuis le château
Mettant en valeur l’ancien prieuré et ses abords
Découvrant l’ancien canal
Réhabilitant les bâtiments et en les réinventant en espace public
Créant des jardins partagés et une coulée verte
Réaménageant les berges de la Tardoire
Renouant le contact avec l’eau (promenade, pêche, canoës…)

Ce projet relève donc le défi de s’attaquer simultanément aux différentes composantes qui fondent un projet de territoire :

La Communauté de Communes se saisie de ce lieu en partie en friche, pour y déployer une action forte, exemplaire en matière d’environnement (du au passif industriel et à la proximité d’un patrimoine naturel d’exception) et rayonnante à l’échelle communautaire et au-delà.

Partenaires